Peinture de toit

Peinture de toiture

Nous effectuons le nettoyage, l’hydrofuge et la peinture de tous types de toiture

Peinture de toit

Un revêtement de toiture (ou peinture de toit) ne doit pas être confondu avec une étanchéité de toit qui se nomme également scellement ou imprégnation de toiture.

Lors du revêtement du toit, une couleur de toit spécifique est appliquée deux fois après que le toit a été nettoyé et apprêté. Bien entendu, cette couleur de toit a une certaine teinte et une certaine épaisseur de couche, qui se dégradent lentement et diminuent avec le temps en raison des effets des intempéries.

Lors du scellement ou de l’imprégnation du toit, une substance liquide, incolore, soluble dans l’eau (souvent sous forme de concentré diluable dans l’eau) est appliquée après le nettoyage du toit, et pénètre profondément dans les pores des tuiles et forme des nanostructures spéciales dans le matériau au niveau moléculaire.

Ces nanoparticules ultrafines se lient fermement au matériau et forment une structure hydrophobe à la surface des tuiles. Les gouttes de pluie ne peuvent plus pénétrer dans les pores et la saleté ne peut plus se déposer. Une sorte d’effet perlé se crée à la surface. La formation d’algues, de mousses et de lichens est dans un premier temps empêché ou rendue beaucoup plus difficile.

Avec le scellement ou l’imprégnation du toit, cependant, seule une légère consolidation des surfaces de toit altérées est généralement obtenue, c’est pourquoi nous recommandons d’effectuer ce processus uniquement sur des tuiles relativement en bon état et qui ont une surface colorée intacte ou sur des tuiles en terre cuite qui n’ont que peu d’usure.

Pour les tuiles modernes en béton prélaqué ou les tuiles en terre cuite bien conservé, nous utilisons d’autre produits, en fonction des exigences (type de support, profondeur de pénétration, durée d’effet, effet de bourrelet, planéité, etc.) et de la sélection effectuée par le client (sous réserve de nos conseils et recommandations) :

nettoyage de toit
Peinture de toiture

L’étanchéité incolore atteint une profondeur de pénétration plus importante que le revêtement de couleur, mais aucune épaisseur de couche n’est formée sur la surface, ce qui conduit globalement à une fonction de protection inférieure par rapport à un revêtement de toit coloré. En effet, au fil du temps, l’étanchéité du toit perd son effet hydrofuge et la surface traitée devient de plus en plus à pores ouverts.

En termes d’aspect visuel également, les différences entre un revêtement de toiture de haute qualité et une étanchéité de toiture ne peuvent pas être négligées.

Enfin en termes de prix, un joint de toiture incolore est bien sûr moins cher qu’un revêtement de toiture coloré. Cependant, il faut être conscient que ces mesures n’ont pas le même objectif et produisent des effets et des apparences différentes.

Étanchéité de toiture

Incolore, protection de toit transparente

Ce traitement n’obtient qu’une légère consolidation des surfaces de toiture altérées, c’est pourquoi nous ne recommandons ce procédé que sur des tuiles relativement fraîches avec une surface colorée intacte ou sur des tuiles en terre cuite avec un engobe peu usé (couche protectrice brûlée).

Durée de conservation d'environ 10 ans (épaisseur de couche réduite)

L’étanchéité incolore atteint une profondeur de pénétration plus importante que le revêtement de couleur, mais aucune épaisseur de couche n’est formée sur la surface, ce qui conduit globalement à une fonction de protection inférieure par rapport à un revêtement de toit coloré. Au fil du temps, l’étanchéité du toit perd son effet hydrophobe et la surface traitée devient de plus en plus à pores ouverts.

Optique propre

Comme il s’agit d’une protection de toiture incolore, après le nettoyage précédent, il devient visible à quel point le soleil a déjà blanchi les tuiles. A cet égard, la toiture peut apparaître assez pâle après une simple imprégnation de toiture.

Peinture de toiture
Peinture de toiture

Peinture de toit professionnelle : Devis gratuit pour rafraîchir votre toiture

Retour en haut